Résultats du 1er semestre 2010 en ligne avec les objectifs

RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2010 EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS
INTEGRATION REUSSIE DE STRAMIFLEX


Bar-le-Duc le 6 octobre 2010 – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, annonce ses résultats pour le 1er semestre 2010.

Une forte croissance de l’activité
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2010 s’établit à 22,1 M€ en progression de 59 % par rapport au 1er semestre 2009. Cette forte croissance s’explique par la première intégration de Stramiflex qui réalise un chiffre d’affaires de 9,7 M€ sur la période.

A périmètre constant, le chiffre d’affaires enregistre un repli sensible. L’activité de Marotte, spécialisée dans le sur-mesure et le très haut de gamme, a été fortement affectée par une conjoncture incertaine. Les efforts portés sur le développement d’Oberflex ont, quant à eux, porté leurs fruits ; Oberflex montrant un retour à la croissance organique au 2ème trimestre avec des ventes en progression de 5,8% par rapport à la même période de 2009.

Sur une base pro forma, compte tenu de la croissance des ventes de Stramiflex (+11,2%), le chiffre d’affaires enregistre un retrait limité de 2,2% par rapport au 1er semestre 2009.

Des résultats grevés par la contreperformance de marotte
Les comptes consolidés du 1er semestre 2010 intègrent pour la première fois l'activité de la nouvelle filiale Stramiflex, consolidée depuis le 1er janvier 2010.

L’EBITDA est stable à 2,0 M€, soit 9,0% du chiffre d’affaires consolidé. Conformément aux attentes, la contribution de Stramiflex est positive et s’établit à 0,9 M€. Néanmoins, les bonnes performances d’Oberflex et Stramiflex sont grevées par Marotte qui enregistre un EBITDA négatif de 0,7 M€ sur la période.

En raison de l’intégration de Stramiflex, les dotations aux amortissements et aux provisions progressent à 0,67 M€ contre 0,26 M€ au titre du 1er semestre 2009. Le résultat d’exploitation ressort à 1,32 M€, soit une marge d’exploitation de 5,9 %. Les faibles performances de Marotte, qui enregistre une perte d’exploitation de 0,76 M€, pèsent sur le niveau de rentabilité consolidé du Groupe.

L’augmentation des frais financiers nets à (0,47) M€ correspond au service de la dette inhérent à l’acquisition de Stramiflex.

Le résultat net consolidé ressort à 0,76 M€ (0,7 M€ part du Groupe), soit un taux de marge nette de 3,4 %.

Notons la progression des résultats d’Oberflex qui enregistre un résultat net social de 1,35 M€, représentant une marge nette de 12,7 % au 30 juin 2010 contre 11,2 % au 30 juin 2009.

Compte de résultat

 (au 30 juin - en K€)

S1 2010

S1 2009

2009

Chiffre d'affaires

22.134

13.933

24.709

Marge brute

en % CA

11.218

50,7%

9.566

68,4%

16.858

68,2%

EBITDA*

en % CA

1.988

9,0%

2.036

14,6%

2.689

10,9%

Résultat d’exploitation

en % CA

1.317

5,9%

1.773

12,7%

2.169

8,8%

Résultat financier

(468)

(23)

(43)

Résultat courant

en % CA

849

3,8%

1.750

12,6%

2.126

8,6%

Résultat exceptionnel

Impôt sur les bénéfices

Participation

17

5

(115)

(53)

(392)

(136)

(83)

(551)

(167)

Résultat net

en % CA

756

3,4%

1.170

8,4%

1.326

5,4%

Résultat net part du Groupe

en % CA

704

3,2%

1.170

8,4%

1.326

5,4%

* EBITDA = résultat d’exploitation + dotations aux provisions et amortissements

 

Un bilan solide
Le bilan consolidé du Groupe enregistre au 30 juin 2010 de fortes évolutions, conséquences de l’intégration de Stramiflex.

Les capitaux propres totaux à 18 M€ progressent de 15,7 % par rapport au 31 décembre 2009 (15,5 M€). La dette financière nette s’établit à 15,8 M€, représentant pour l’essentiel la dette d’acquisition de Stramilflex, et reste contenue au regard de l’importance de l’investissement réalisé. Elle est en outre sécurisée par une maturité moyenne longue, supérieure à 7 ans, et une couverture à plus de 90% contre le risque de fluctuation des taux d’intérêt.

Perspectives

Si l'environnement économique demeure à court terme incertain, OBER bénéficie avec Stramiflex de conditions favorables pour développer une stratégie de croissance pérenne et rentable.

Au second semestre 2010, OBER entend consolider sa stratégie, en veillant au renforcement de ses fondamentaux et en restant vigilant sur la maîtrise de la structure de coûts.

Après le rebond enregistré au deuxième trimestre 2010, la croissance organique du chiffre d’affaires devrait se poursuivre sur la fin de l’année. En conséquence, OBER anticipe pour l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€ qui devrait s’accompagner d’une consolidation des résultats.