Group profile

Stockage et manutention

Stocker les panneaux face décor contre face décor. Le stockage à plat est celui qui convient le mieux. Vous pouvez également les stocker verticalement dans des casiers étudiés pour éviter l'affaissement des panneaux. Il est conseillé de stocker les panneaux dans un endroit clos, protégé de l'humidité. Pendant la manutention, veiller à ce que les panneaux soient traités avec beaucoup de soin pour éviter les rayures et les fendillements de la résine. La meilleure méthode est de faire porter les panneaux par deux personnes de façon telle que la face décor forme le côté concave.

Conditionnement

Du fait de leur surface en bois naturel, les panneaux travaillent un peu plus que les panneaux stratifiés classiques. Avant leur collage, ils devront donc être parfaitement conditionnés. Le meilleur conditionnement consiste à stocker supports et panneaux pendant 8 à 10 jours, dans un même local dont l'atmosphère sera le plus possible voisine de celle des locaux où les panneaux seront mis en place (faire attention plus particulièrement pour les locaux surchauffés et sans humidification de l'air).

Les conditions normales devront se tenir dans l'éventail suivant :

  • Température de 18° à 22° C.
  • Humidité relative : 50 - 60%.

L'utilisation d'un panneau trop humide risque d'amener des fissurations par retrait. Par contre, un panneau trop sec risque, en s'allongeant, de provoquer des déformations (gauchissements) ou des cloques en cas de collage défectueux. Le conditionnement n'est vraiment efficace que si une circulation d'air est possible entre les panneaux pendant le stockage. Une solution consiste, lorsque l'on désire revêtir sur les deux faces certains supports, à équilibrer au même degré hygrométrique les panneaux recouvrant chaque face en les empilant les uns sur les autres alternativement dans l'ordre et le sens de leur utilisation. D'une façon générale, il est préférable de les stocker dans une ambiance plutôt sèche que trop humide.