Croissance solide du chiffre d’affaires au 1er semestre 2012
Bar-le-Duc le 24 juillet 2012 (17h45) – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, enregistre au 1er semestre 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 22,4 M€, en croissance de 5,6% par rapport au 1er semestre 2011. L'évolution du chiffre d'affaires consolidé par trimestre montre une progression homogène des ventes.
Evolution du chiffre d’affaires par activité
(en millions d'euros) |
S1 2012 |
Variation |
T2 2012 |
Variation |
Oberflex |
11,49 |
+3,6% |
5,82 |
+8,4% |
Marotte |
1,90 |
-12,4% |
0,99 |
-19,6% |
Stramiflex |
8,98 |
+13,2% |
4,71 |
+10,0% |
CA consolidé |
22,39 |
+5,6% |
11,53 |
+6,0% |
Oberflex : renforcement de la croissance au 2ème trimestre
Les ventes d’Oberflex au 2ème trimestre marquent une sensible accélération de la croissance. Le chiffre d’affaires sur la période s’établit à 5,8 M€, en progression de 8,4% par rapport à la même période de l’année précédente. La croissance est notamment soutenue par le net rebond des ventes à l’international qui progressent sur le trimestre de 20%.
Sur l’ensemble du 1er semestre 2012, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 4% à 11,5 M€, soit 51,3% du chiffre d’affaires consolidé Groupe, avec des ventes en France en augmentation de 8% par rapport au 1er semestre 2011.
Marotte : contraction de l’activité dans un marché difficile
Marotte, spécialisée dans les panneaux d’ébénisterie, évolue dans un marché difficile, plus particulièrement affectée par la conjoncture économique. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2012 (0,99 M€) est ainsi un retrait de 19,6 % par rapport à la même période de 2011. Cette évolution doit toutefois s’apprécier en regard d’une référence 2011 qui avait enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 25%.
Au total, avec un chiffre d’affaires de 1,9 M€, la performance du semestre échu s’établit 12 % en-dessous de celle du 1er semestre 2011. Elle confirme la nécessité du plan de rationalisation industrielle mis en œuvre au second semestre 2011, qui s'accompagne du recentrage de l'activité sur le marketing et commercial.
Stramiflex : croissance à deux chiffres
Stramiflex confirme le net redressement de son activité en 2012 après une année 2011 atypique du fait des évènements survenus en Tunisie et au Maghreb. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre (4,7 M€) est en croissance de 10%. Dans la continuité du 1er trimestre, le développement des ventes est porté par l'élargissement des gammes de produits et le renforcement des moyens commerciaux. Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires ressort à 9,0 M€, en croissance de 13,2% par rapport à l’année précédente.
Perspectives
La bonne tenue du chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre 2012, la pertinence de la stratégie mise en œuvre, le potentiel des projets entrepris et la poursuite d'une grande rigueur dans la gestion confortent les perspectives de croissance du chiffre d’affaires pour 2012.
Prochain rendez-vous
Résultats du 1er semestre 2012, le 23 octobre 2012 (avant ouverture de la Bourse)