Chiffres d’affaires 9 mois 2013 de 29,5 M€
UN TROISIEME TRIMESTRE PLUS FAVORABLEMENT ORIENTE
Bar-le-Duc le 6 novembre 2013 (17h45) – Le groupe OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, enregistre au 3ème trimestre 2013 un chiffre d’affaires de 9,1 M€ en baisse limitée de 3,1% par rapport au 3ème trimestre 2012. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d’affaires ressort à 29,5 M€, en retrait de 7,1% par rapport au 30 septembre 2012.
Evolution du chiffre d’affaires par activité
(en millions d'euros) |
9 mois 2013 |
Variation |
T3 2013 |
Variation |
Oberflex |
14,70 |
-9,9% |
4,66 |
-3,2% |
Marotte |
2,51 |
-13,1% |
0,63 |
-35,3% |
Stramiflex |
12,30 |
+3,8%* |
3,85 |
+12,1%* |
CA consolidé |
29,51 |
-7,1% |
9,14 |
-3,1% |
* à taux de change constant
Oberflex : début d’inflexion de tendance
Oberflex enregistre au 3ème trimestre 2013 un retrait limité de son chiffre d’affaires à -3,2% (4,7 M€), permettant d’infléchir la tendance d’un 1er semestre pénalisé par la dégradation de la conjoncture économique. Les ventes sur le trimestre bénéficient du net redressement des ventes à l’international (+21,5%), alors que les facturations en France restent affectées par un contexte de marché difficile. Pour les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires ressort à 14,7 M€, soit 49,8% du chiffre d’affaires consolidé Groupe.
Stramiflex : accélération de la croissance
Stramiflex confirme la bonne orientation de son activité sur des marchés porteurs avec une nette accélération de sa croissance au 3ème trimestre. Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013 (3,85 M€) est ainsi en hausse de 12,1% à taux de change constant, porté par l’élargissement de l’offre, la diversification géographique et la dynamique marketing et commerciale. Sur les 9 mois 2013, le chiffre d’affaires est en progression de 3,8% à taux de change constant pour s’établir à 12,3 M€, soit 41,7% du chiffre d’affaires consolidé Groupe.
Marotte : volatilité des ventes
Marotte continue d’être affectée par la forte volatilité de la demande pour les produits haut de gamme, notamment en France, principal marché final de la société. Dans ce contexte, les ventes du 3ème trimestre 2013 ne sont pas significatives, d’autant qu’elles se comparent à un 3ème trimestre 2012 qui avait été particulièrement soutenu avec une croissance des ventes de 18,2% sur cette période.
Perspectives
Le Groupe OBER maintient le cap d’une stratégie de valeur axée sur la solidité commerciale d’Oberflex, l'optimisation du modèle économique Marotte et le potentiel de profitabilité de Stramiflex.
Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires annuel 2013, le 5 février 2014 après bourse