Chiffre d’affaires en croissance de 7% au 1er semestre

Bar-le-Duc le 22 juillet 2015 (17h45) – OBER, leader mondial du panneau décoratif haut de gamme, annonce pour le 1er semestre 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 21,0 M€, en croissance de 7% par rapport au 1er semestre 2014.


Evolution du chiffre d’affaires par activité

(en millions d'euros)

6 mois 2015

Variation
vs. 6 mois 2014

T2 2015

Variation
vs. T2 2014

à taux de

change

courant

à taux de

change

constant

à taux de

change

courant

à taux de

change

constant

Oberflex

9,80

+17,1%

+17,1%

5,52

+27,5%

+27,5%

Stramiflex

8,88

-5,0%

-8,7%

4,47

-9,0%

-12,6%

Marotte

2,32

+21,0%

+21,0%

0,97

-10,8%

-10,8%

CA consolidé

21,00

+7,0%

+5,2%

10,97

+6,1%

+4,4%

Oberflex : accélération de la croissance au 2ème trimestre

Oberflex (47% du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2015) réalise un chiffre d'affaires semestriel de 9,8 M€, en progression de 17,1% par rapport au 1er semestre 2014. Le 2ème trimestre 2015 montre une accélération de la croissance (+27,5% par rapport au 2ème trimestre 2014), alimentée par le développement soutenu des ventes à l'international (+48,6%) et par le rebond des facturations en France (+17,4%).

Stramiflex : retrait limité des ventes

Stramiflex (42% du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2015) enregistre une décélération de sa croissance en raison d'un effet de base défavorable (le premier semestre 2014 était en croissance du 17%) et de marchés plus attentistes dans une conjoncture tunisienne incertaine. L'activité montre néanmoins une bonne résistance avec un chiffre d'affaires semestriel de 8,9 M€ en retrait limité de 5% par rapport à l'année précédente.

 Marotte : intégration réussie des nouvelles lignes de produits

Marotte (11% du chiffre d’affaires consolidé au 30 juin 2015) enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 2,3 M€, en hausse de 21% par rapport à l'année précédente. L'érosion de l'activité au 2ème trimestre provient du report de certaines livraisons sur le 3ème trimestre de l'exercice en cours. La croissance sur l'ensemble du semestre est principalement portée par la commercialisation de nouvelles lignes de produits exclusifs, comme les panneaux massifs Holz in form ou les panneaux en résine de synthèse "solid surface", Samsung Staron®.

 Perspectives

Le Groupe OBER poursuit sa stratégie de valeur axée sur la dynamique commerciale d'Oberflex, le renforcement du modèle économique de Marotte et le potentiel de rentabilité de Stramiflex.

 Prochain rendez-vous 

 

Résultats du 1er semestre 2015, le 21 octobre 2015