Chiffre d’affaires du 1er semestre 2011
Bar-le-Duc le 21 juillet 2011 (17h45) – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, enregistre au 1er semestre 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 21.203 K€, en retrait de 3,7% par rapport au 1er semestre 2010. Dans un contexte économique mondial incertain, les performances sont contrastées selon les marques et montrent une croissance soutenue des ventes en France (+9% par rapport au 1er semestre 2010).
Oberflex : une croissance maîtrisée du chiffre d’affaires au 1er semestre
Après un 1er trimestre dynamique, les ventes d’Oberflex se maintiennent au 2ème trimestre 2011 à un niveau élevé de 5.366 K€. Si l’activité est en retrait de 6% compte tenu du décalage de plusieurs commandes sur le 3ème trimestre, elle demeure supérieure de 8 % à la moyenne trimestrielle 2010.
Sur l’ensemble du 1er semestre 2011, le chiffre d’affaires ressort en croissance de 6% à 11.095 K€, soit 52,3% du chiffre d’affaires consolidé Groupe. La progression de l’activité est notamment portée par la croissance des ventes à l’international de 18% par rapport au 1er semestre 2010.
Stramiflex : des ventes impactées par une conjoncture difficile en Tunisie
Les ventes de Stramiflex au 1er semestre 2011 sont affectées par la récession économique en Tunisie. Le chiffre d’affaires sur la période s’établit à 7.939 K€ en retrait de 17,4% par rapport au 1er semestre 2010 (-14,9% à taux de change constant).
Stramiflex focalise ses actions sur le développement commercial (lancement en septembre de la première collection en partenariat avec Oberflex) et la rigueur dans la gestion afin d’aborder le redémarrage de ses activités dans les meilleures conditions. L’amélioration progressive de l’état de l’économie tunisienne devrait en outre permettre d’enregistrer un redressement des ventes dès 2012.
Marotte : net redressement des ventes au 2ème trimestre
Marotte montre en 2011 un net redressement de ses performances commerciales. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2011 est en croissance de 25 % par rapport à la même période de 2010. Au 1er semestre 2011, le chiffre d’affaires ressort 2.169 K€, en progression de 13% par rapport au 1er semestre 2010. Cette amélioration traduit la capacité de redressement de l’activité de Marotte, qui sera renforcée par la rationalisation du dispositif industriel d’ici la fin de l’année.
Perspectives
2011 est une année de transition. Le Groupe maintient le cap sur le développement des marques Oberflex et Stramiflex, ainsi que sur la mutation industrielle de Marotte. Ces actions contribuent à favoriser le développement du Groupe dans la durée et à conforter sa profitabilité à moyen terme.