Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2017

Bar-le-Duc le 7 novembre 2017 (17h45) – Groupe OBER, spécialiste des solutions décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, annonce son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’exercice 2017.

Évolution du chiffre d’affaires par activité

(en millions d'euros)
9 mois 2017
Variation
vs. 9 mois 2016
T3 2017
Variation
vs. T3 2016
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
à taux de
change
courant
à taux de
change
constant
Ober Surfaces
16,70
-8,8%
-8,8%
5,26
-2,7%
-2,7%
Stramiflex
11,26
-3,5%
+7,7%
3,57
-13,2%
-3,2%
CA consolidé
27,96
-6,7%
-2,4%
8,83
-7,3%
-2,9%

Ober Surfaces : début d’infléchissement de tendance au troisième trimestre

L’ensemble Ober Surfaces, réunissant les marques Oberflex, Marotte, Staron et Pure Paper, enregistre au troisième trimestre 2017 un retrait limité de son chiffre d’affaires à -2,7% (5,3 M€), permettant d’infléchir la tendance d’un premier semestre particulièrement ralenti. Les ventes sur le trimestre bénéficient plus spécifiquement du redressement des ventes à l’international (+4,4%), alors que la bonne tenue des prises de commandes en France permet d’envisager une amélioration des ventes au quatrième trimestre. Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires ressort à 16,7 M€, soit 59,7% du chiffre d’affaires consolidé Groupe au 30 septembre 2017.

Stramiflex : ventes solides pénalisées par l’effet de change défavorable

Stramiflex, en Tunisie, a maintenu au troisième trimestre 2017 son chiffre d’affaires à un niveau solide de 3,6 M€, en comparaison d’une base de référence particulièrement élevée au troisième trimestre 2016 puisque les ventes étaient en croissance de 52,4 % à taux de change constant. Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires ressort en croissance de 7,7 % à taux de change constant pour s’établir à 11.3 M€, soit 40,3 % du chiffre d’affaires consolidé Groupe au 30 septembre 2017. Il est précisé que les ventes sont impactées par un effet de change important (- 1,3 M€) compte tenu de l’évolution défavorable de la parité du dinar tunisien par rapport à l’euro, qui s’est sensiblement accentuée au cours du troisième trimestre.

Perspectives

Le Groupe OBER poursuit sa stratégie de développement autour d’un portefeuille de marques prestigieuses, riches et complémentaires afin de renforcer durablement son profil de croissance et de rentabilité. Dans un contexte de meilleure dynamique commerciale, le Groupe anticipe au quatrième trimestre une croissance de ses ventes, qui sera notamment soutenue par la première intégration de Concrete LCDA, société acquise en octobre 2017, spécialisée dans la production de surfaces décoratives en béton allégé.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires annuel 2017, le 30 janvier 2018 après bourse.