Chiffre d’affaires 2014 de 36,5 M€

Bar-le-Duc le 4 février 2015 (17h45) – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2014 de 36,5 M€, en retrait de 2,8% à taux de change constant par rapport à 2013.


Evolution du chiffre d’affaires par activité

(en millions d'euros)

2014

Variation
vs. 2013

T4 2014

Variation
vs. T4 2013

à taux de

change

courant

à taux de

change

constant

à taux de

change

courant

à taux de

change

constant

Oberflex

16,38

-13,3%

-13,3%

4,12

-1,7%

-1,7%

Marotte

3,16

-5,0%

-5,0%

0,69

-16,4%

-16,4%

Stramiflex

16,97

+5,3%

+9,8%

3,70

-7,9%

-3,9%

CA consolidé

36,52

-4,7%

-2,8%

8,51

-5,8%

-4,0%

 

Stramiflex : progression solide du chiffre d'affaires annuel

Stramiflex (47% du chiffre d’affaires consolidé) a généré en 2014 une croissance solide de 9,8% à taux de change constant. Son développement se matérialise par la diversification de son offre et l’élargissement de sa clientèle dans des marchés tunisiens porteurs. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est en retrait compte tenu d’une base de comparaison élevée en 2013 et du contexte électoral tunisien fin 2014, traditionnellement peu propice au développement de nouveaux projets.

Oberflex : reprise de la croissance des ventes export au 4ème trimestre

Oberflex (45% du chiffre d’affaires consolidé) a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 16,4 M€, en diminution de 13,3% par rapport à 2013, en raison de la forte contraction du marché français de la construction. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, en retrait limité de 1,7 %, marque une amélioration de tendance par rapport aux précédents trimestres, confortée par la reprise des ventes à l’international en croissance de plus de 12 % sur la période.

Marotte : recentrage des activités

Marotte (9% du chiffre d’affaires consolidé) a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 3,2 M€, affecté par la forte volatilité de la demande sur les segments de marché haut de gamme. Au cours de l’exercice écoulé, la société a optimisé son modèle économique avec la fermeture de son atelier de production au second semestre. Début 2015, Marotte a sensiblement enrichi son offre avec la commercialisation de nouvelles solutions décoratives, comme SAMSUNG Staron®, matériel de surfaçage fabriqué par Samsung, ou Holz in form, nouvelle collection de panneaux massifs.

Perspectives

Le Groupe OBER met en œuvre une stratégie de développement fondée sur la solidité commerciale d’Ober, l’optimisation du modèle économique de Marotte et le développement de la profitabilité de Stramiflex.

 Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2014, le 15 avril 2015 avant bourse