Chiffre d’affaires 2011 de 39,6 M€

 

Bar-le-Duc le 7 février 2012 (17h45) – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, annonce un chiffre d'affaires consolidé 2011 de 39,6 M€, en retrait de 4% par rapport à 2010. Marqué par la contraction des ventes en Tunisie, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 s’établit à 9,1 M€, soit un retrait de 9,3% en comparaison d’un 4ème trimestre 2010 particulièrement élevé.

Oberflex : une croissance portée par l’international

Oberflex enregistre un chiffre d’affaires annuel en croissance de 5,5% à 20,9 M€, soit 52,7% du chiffre d’affaires consolidé 2011. Le développement des actions marketing et commerciales soutient la progression des ventes à l’international, qui sont en hausse de 9,1% par rapport à 2010 avec des développements notables en Amérique.

Dans une conjoncture incertaine avec des positions attentistes dans la demande, les ventes du 4ème trimestre 2011 sont restées solides à 4,8 M€. Elles enregistrent un retrait limité de -3,5% par rapport à un 4ème trimestre 2010 élevé qui était en croissance de 12%. 

Marotte : un redressement en marche

Marotte montre des signes encourageants d’amélioration avec un chiffre d’affaires annuel en augmentation de 8,6% à 3,9 M€, soit 9,9 % du chiffre d’affaires consolidé 2011. Le 4ème trimestre confirme cette tendance avec une hausse de l’activité de 6,4% par rapport au 4ème trimestre 2010.

Le groupe a engagé au 4ème trimestre 2011 un important programme de restructuration : relocalisation des productions chez Oberflex et recentrage de l’activité de Marotte sur le marketing et la recherche de nouveaux marchés. Ces actions, qui pèseront sur la rentabilité de l’exercice, permettront à moyen terme de redresser les performances commerciales et financières de la filiale.

Stramiflex : l’anticipation du rebond des ventes en 2012

Le chiffre d’affaires annuel de Stramiflex s’établit à 14,8 M€, en retrait de 17,1 %
(-14,5 % à taux de change constant) pour représenter 37,4 % du chiffre d’affaires consolidé 2011. La contraction de l’activité est à mettre en perspective avec le fort ralentissement de la conjoncture en Tunisie et au Maghreb sur l’ensemble de l’exercice.

La performance du 4ème trimestre 2011 (diminution des ventes de 14% à taux de change constant) doit être nuancée dans la mesure où elle se compare à un 4ème trimestre 2010 particulièrement élevé qui était en croissance de 35%.

Les perspectives d’évolution de l’économie tunisienne pour l’année 2012 laissent augurer un rebond des ventes de Stramiflex, soutenu par le développement des moyens commerciaux et la mise sur le marché des premières gammes de coproduit avec Oberflex.

Perspectives

La rentabilité du Groupe devrait être dégradée en 2011 notamment en raison des couts de restructuration de Marotte. Après un exercice de transition, les décisions d’organisation et d’investissement prises et mises en œuvre permettront à moyen terme de dynamiser les activités pour renforcer les perspectives de croissance et de rentabilité.

Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2011 le 4 avril 2012