Résultats 2009

RESULTATS ANNUELS 2009

UNE EXPANSION STRATEGIQUE EN MARCHE
NETTE AMELIORATION DES RESULTATS ATTENDUE EN 2010

 

Bar-le-Duc le 8 avril 2010 – OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, enregistre en 2009 des résultats solides dans un contexte de crise économique : chiffre d’affaires de 24,6 M€, marge opérationnelle à 8,8 % du chiffre d’affaires et résultat net consolidé de 1,33 M€. Le début de l’exercice 2010 est marqué par une opération majeure de croissance externe avec Stramiflex, projet industriel créateur de valeur et destiné à un développement dynamique.

Un ralentissement conjoncturel conforme aux attentes

Dans un contexte de crise économique sans précédent, le Groupe OBER a connu, sur l’ensemble de l’année 2009, un bas niveau d’activité. Le chiffre d’affaires est en retrait de 15,9% à 24,6 M€ avec un point bas atteint au 3ème trimestre 2009.

Cette évolution traduit la contraction des volumes vendus en dépit de la bonne tenue des prix de vente. La situation est contrastée par zones géographiques ; en France, les ventes ont été particulièrement ralenties compte tenu de l’attentisme des donneurs d’ordres, alors qu’à l’international, les facturations affichent une bonne résistance.

Chez Oberflex, la baisse de 14,3% se compare à un exercice 2008 record qui avait enregistré une croissance de 6,6%. Spécialisée dans le sur-mesure, Marotte est plus profondément touchée par la conjoncture avec des ventes représentant 20,1 % du chiffre d’affaires consolidé 2009 contre 21,6 % en 2008.

Un impact contenu sur les résultats

La rentabilité d’OBER est affectée par la diminution de l’activité induite par le contexte économique ; les niveaux de marges marquant toutefois une bonne résistance.

  • La marge brute à 16,86 M€ demeure solide pour représenter 68,2% du chiffre d’affaires contre 69,6 % en 2008.
  • L’EBITDA s’établit à 2,67 M€, soit 10,9% du chiffre d’affaires contre 16,2% en 2008.
  • Avec un résultat d’exploitation de 2,17 M€, la marge d’exploitation s’érode, à 8,8 % contre 14,5 % un an plus tôt.
  • Le résultat net consolidé ressort à 1,33 M€, soit un taux de marge nette de 5,4 % contre 9,3 % un an plus tôt.

Précisons la meilleure qualité des résultats d’Oberflex qui enregistre un résultat net social de 1,90 M€, représentant une marge nette de 9,6 % en 2009 contre 12,4 % en 2008.

Compte de résultat

 

(au 31 décembre - en K€)

2009

2008

Chiffre d'affaires

24.709

29.225

Marge brute

en % CA

16.858

68,2%

20.338

69,6%

EBITDA*

en % CA

2.689

10,9%

4.742

16,2%

Résultat d’exploitation

en % CA

2.169

8,8%

4.227

14,5%

Résultat financier

(43)

(61)

Résultat courant

en % CA

2.126

8,6%

4.167

14,3%

Résultat exceptionnel

Impôt sur les bénéfices

Participation

(83)

(551)

(167)

47

(1.105)

(399)

Résultat net

en % CA

1.326

5,4%

2.709

9,3%

* EBITDA = résultat d’exploitation + dotations aux provisions et amortissements

Un bilan solide et équilibré

La situation financière est saine. Les capitaux propres du groupe au 31 décembre  2009 s’établissent à 15,54 M€, stables par rapport à 2008.

Au regard des évolutions stratégiques entreprises en fin d’année 2009, l’endettement net du Groupe est limité et ressort à 0,17 M€.

En outre, il tient compte : i/ d’une partie des lignes d’emprunt contractées en préparation de l’opération de croissance externe réalisée en Tunisie en début d’année 2010 (1,1 M€), ii/ de la réalisation d’une opération de sale & lease back sur une partie du site de Marotte à Saint Ouen, relouée en crédit-bail par Marotte (2,3 M€).

Un dividende 2009 de 0,83 € par action, soit un rendement élevé de 6,1 %

Conformément à sa politique active de distribution, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 24 juin 2010 un dividende de 0,83 € par action, inchangé par rapport à l’an dernier. Sur la base d’un cours moyen 2009 de 13,60 €, le rendement du titre ressort à 6,1%.

Une stratégie de développement accélérée par croissance externe

En début d’année 2010, OBER franchit un nouveau cap dans son développement avec l’acquisition de 60 % des actifs et du fonds de commerce de la société tunisienne Stramica, acteur majeur de l’industrie de deuxième et troisième transformation du bois en Afrique du Nord.

Ce rapprochement à travers la joint venture Stramiflex représente une opportunité stratégique forte pour le développement futur du Groupe. Plus qu’une opération capitalistique, la complémentarité des cultures et savoir-faire officialise une alliance stratégique contribuant à conforter le leadership d’OBER ; cette alliance permettra notamment de :

  • bénéficier d’actifs industriels de premier plan et d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive,
  • valoriser la complémentarité des offres et donner de nouvelles opportunités pour développer de nouveaux produits ;
  • Élargir la base clients et accroître la proximité avec les marchés finaux ;
  • Consolider les parts de marché en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient ;
  • Conforter l’expansion des ventes à l’international.

Avec un leadership renforcé, cette expansion stratégique est porteuse d’importantes synergies ; elle permet à OBER d’être plus offensif, plus conquérant, et d’augmenter rapidement sa taille en accélérant sa croissance.

Des perspectives 2010 favorables

Fort de cette dynamique nouvelle, OBER s’appuie sur des fondamentaux uniques pour enregistrer une croissance rentable et durable.

La contribution de Stramiflex se fera sentir dès 2010. Cet investissement apportent d’ores et déjà une nouvelle dimension au Groupe avec un chiffre d’affaires 2009 pro forma de l’ordre de 40 M€ (dont plus de 50% hors de France) et un EBITDA pro forma de 4,3 M€.

Dans ce contexte, OBER envisage un exercice 2010 en nette amélioration dans tous les domaines, le Groupe prévoyant une reprise progressive de la croissance organique conjuguée à une amélioration de sa rentabilité.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010 en mai